Comment prendre correctement soin de votre machine à coudre

Que vous possédiez une nouvelle machine à coudre pour débutants ou que vous soyez déjà un expert, c’est très certainement un investissement d’avoir l’un de ces appareils. C’est la seule façon de prolonger la longévité d’une machine à coudre en prenant soin de l’entretenir correctement et en suivant un programme d’entretien efficace.

L’entretien d’une machine à coudre n’est pas vraiment difficile, à condition d’en connaître les subtilités. Pour vous aider à mieux comprendre cela, voici quelques conseils qui vous permettront d’entretenir correctement votre machine.

Changez régulièrement les aiguilles

Il peut être facile d’oublier de prendre en compte quelque chose d’aussi trivial qu’une aiguille, mais c’est un aspect important dont vous devez vous souvenir. Avec ou sans utilisation, les aiguilles ont tendance à s’émousser avec le temps, et des aiguilles émoussées sont synonymes de points sautés, de fils bouclés, de tirages de tissu, et même de dommages potentiels à la machine. On comprend pourquoi les experts conseillent de changer l’aiguille après l’achèvement de chaque projet. N’oubliez pas que vous devez choisir une aiguille en tenant compte du tissage et du poids du tissu que vous voulez coudre.

Huiler la machine de manière adéquate

Il est important de huiler régulièrement votre machine à coudre pour qu’elle reste en parfait état et lisse, car de nombreuses pièces internes mobiles peuvent se bloquer ou commencer à rouiller. Nous aimerions également profiter de cette occasion pour vous informer de l’importance de n’utiliser que de l’huile pour machine à coudre pour votre machine. Vous voyez, une huile à coudre de haute qualité ne tache pas vos vêtements et est claire. Il suffit de quelques gouttes pour que votre machine redevienne normale. De plus, la boîte à canette est un endroit auquel vous devriez prêter plus d’attention.

machine à coudre utilisation

Couvrez toujours votre machine à coudre

Maintenant que nous avons parlé de l’importance du huilage, il est tout aussi crucial de protéger votre machine de la poussière. La seule façon efficace de le faire est de garder votre machine à coudre couverte lorsqu’elle n’est pas utilisée en la rangeant sous une housse ou dans un étui rigide.

En outre, vous devez également être particulièrement attentif à l’accumulation de peluches. Vous pouvez éviter cela en utilisant un fil de haute qualité chaque fois que vous cousez, puis en débranchant la machine et en époussetant soigneusement l’intérieur de la canette. De plus, dès que vous terminez un projet de couture, vous devez utiliser de l’air comprimé pour enlever les peluches et le fil des disques de tension, de la zone de la bobine et des griffes d’entraînement. Mais là encore, vous devez faire attention à maintenir la buse à au moins 10 cm de la machine. Si vous ne le faites pas, la machine à coudre aura plus tendance à attirer l’humidité.

Vous devez faire attention à suivre cette étape car même après avoir nettoyé votre machine et utilisé du fil neuf, vous ne ferez que minimiser l’accumulation de peluches et non l’éliminer complètement. De nombreuses personnes ont recours à vous en soufflant directement de leur bouche. Ce dont ils ne sont pas conscients, c’est que cet air contient de l’humidité qui accélère la rouille, ce qui, encore une fois, n’est pas quelque chose que vous souhaitez.

N’oubliez pas de continuer à resserrer les vis

Avec le temps, les vis de notre machine à coudre ont tendance à se desserrer. Non seulement les vis desserrées rendent le processus de couture long, mais elles peuvent aussi entraîner des erreurs. C’est pourquoi, de temps en temps, il faut continuer à serrer les vis pour s’assurer que la machine est bien tenue.

Ne nettoyez pas toutes les pièces de la machine en même temps

Il est important de suivre les instructions qui sont imprimées dans un manuel d’utilisation fourni avec votre machine à coudre. Si vous ne nettoyez pas une partie de la machine à la fois, cela peut prêter à confusion avec la quantité de vis et de pièces. Faites-nous confiance lorsque nous vous disons que même si une machine à coudre semble simple, l’intérieur peut être très compliqué.

En gardant cela à l’esprit, nous vous recommandons de ne passer à la partie suivante qu’une fois que vous avez fini de nettoyer la partie à laquelle vous vous occupez avant.

Optez pour un entretien annuel

Faites toujours réviser votre machine à coudre par un professionnel chaque année, même si vous avez une machine moins chère.

L’expertise et l’expérience des professionnels en termes de compréhension du timing et de la tension peuvent être très utiles pour la machine. En outre, ils ne sortent pas la machine entière et se concentrent plutôt sur les zones qui ont vraiment besoin d’être nettoyées.

Lire aussi :Machine à coudre Singer MC Simple 3221 / Machine à Coudre Singer Decorative/ Machine à coudre Singer 41140 / 8280