Les façons simples de résoudre les problèmes de qualité des points

En tant que revendeur spécialisé dans les machines à coudre depuis plus de 15 ans, nous avons aidé de nombreux clients à surmonter des problèmes de qualité de points. Selon notre expérience, la grande majorité des problèmes peuvent être facilement résolus à la maison en suivant ces conseils.

Qu’est-ce qu’un problème de qualité de point ?

Qu’entendons-nous exactement par « problèmes de qualité des points » ?

Que vous soyez une débutante ou une couturière très expérimentée, nous sommes sûrs que vous vous êtes déjà arraché les cheveux à un moment donné pour l’une des raisons suivantes :

  • votre machine à coudre se bloque sans cesse
  • votre machine saute des points de suture
  • le fil s’enroule sur la face supérieure ou inférieure du tissu
  • le fil de la bobine est tiré vers la partie supérieure du tissu et vice versa
  • le fil se resserre et s’emboîte
  • les points de suture sont inégaux
  • votre fil continue de se rompre

C’est incroyablement frustrant, surtout quand tout ce que vous voulez faire, c’est coudre. Je sais que j’ai menacé de jeter ma machine par la fenêtre à plus d’une occasion !

Vous effectuez probablement quelques vérifications et si vous ne parvenez pas à trouver une solution, vous commencez à vous demander si vous devez envoyer votre machine pour qu’elle soit réparée/entretenue/vérifiée.

Vérifiez que vous enfiliez correctement votre machine

Je sais que cela va sans dire, mais je le dirai quand même : assurez-vous que votre machine à coudre est enfilée exactement selon le manuel. Veillez à ce que le pied presseur soit en position relevée pendant l’enfilage. Cela permet au fil de s’insérer librement entre les disques de tension. Faites passer le fil dans le bon sens dans les guides-fil et le levier d’enroulement. Veillez également à ce que la bobine soit insérée dans la bonne orientation et que le fil de queue entre dans le mécanisme de tension de la bobine conformément au manuel.

https://www.youtube.com/watch?v=bMk6XCjeOVQ

Enfilage sur une machine à coudre

Nous entendons souvent des débutants qui pensent que leur nouvelle machine est défectueuse en raison de problèmes de qualité de points, alors qu’il s’agit en fait d’un problème d’enfilage. Il est incroyablement rare qu’une nouvelle machine à coudre ait des problèmes tout juste sortis de la boîte.

Cela dit, nous avons soutenu de nombreuses couturières très expérimentées qui ont changé ou amélioré leur machine et ont essayé de l’enfiler de la même manière que leur ancienne. Cependant, en raison d’une légère nuance ou différence dans la technique d’enfilage, cela a entraîné des problèmes tels qu’une mauvaise qualité de point ou le mauvais fonctionnement des coupe-fils.

Changez votre aiguille régulièrement

Une aiguille émoussée ou endommagée est la cause principale de la mauvaise qualité des points et peut entraîner de nombreux problèmes de points, y compris des points sautés ou irréguliers et des déchirures de fil. Si votre machine émet un bruit plus sourd lorsque l’aiguille pénètre dans le tissu, il est presque certain que l’aiguille est émoussée et doit être remplacée.

N’oubliez pas que même si une aiguille peut paraître (et sonner) fine, elle peut être très légèrement pliée. Ne vous fiez pas uniquement à vos yeux, changez-la ! À quelle fréquence devez-vous changer l’aiguille, vous demanderez-vous ? Je change généralement la mienne après un ou deux projets. Les aiguilles de machine à coudre sont relativement bon marché, alors gardez une réserve et remplacez-les régulièrement.

Changez votre aiguille

Lorsque vous changez l’aiguille, faites attention à ne pas la laisser tomber dans la machine, car elle est parfaitement alignée pour faire exactement cela lorsque vous dévissez la vis de l’aiguille.

Un bon conseil est de placer un morceau de papier sous le pied avant de desserrer la vis de fixation de l’aiguille.

Veillez également à ce que, lorsque vous insérez la nouvelle aiguille, vous la placiez dans la bonne orientation (généralement le côté plat de la tige qui est à l’opposé de vous) et que vous la poussiez jusqu’à la butée.

Ne pas le faire peut entraîner un certain nombre de problèmes de qualité de la couture, et peut également heurter la boîte à canette ou plier l’enfile-aiguille (si votre machine en possède une).

Utilisez le bon type d’aiguille

Pour la couture générale, une aiguille universelle de taille 80 devrait suffire. Toutefois, si vous essayez de coudre des types de tissus plus variés comme le jersey, le cuir, les voiles ou d’utiliser des fils plus épais/plus fins, vous devez utiliser une aiguille conçue pour ce travail. Cela vous aidera à obtenir une bonne qualité de point sur des tissus plus délicats.

Utiliser les bonnes bobines

Il peut être tentant d’utiliser une canette au hasard dans votre machine à coudre, mais il est vraiment important de s’assurer que c’est la bonne canette pour votre marque et votre modèle de machine.

Il existe des différences subtiles entre les canettes de différents fabricants, et même pour les canettes d’un même fabricant mais pour des modèles et des générations de machines à coudre différents. À l’œil nu, elles peuvent sembler identiques, mais il y a souvent de légères variations dans la dimension ou le dessin.

Au mieux, l’utilisation d’une mauvaise bobine peut entraîner une imbrication du fil dans la zone de la bobine ou une mauvaise prise du fil de la bobine. Au pire, l’utilisation d’une mauvaise bobine peut en fait endommager votre machine à coudre. Cela est particulièrement vrai lorsque vous essayez d’utiliser une bobine métallique dans une machine conçue pour les bobines en plastique. En cas de doute, vous pouvez visiter notre page d’accessoires pour machines à coudre et acheter des canettes spécialement conçues pour votre machine. Elles sont relativement peu coûteuses et vous donneront la tranquillité d’esprit.

choix-machine-coudre

Utilisez des fils de bonne qualité

Avec le temps, les fils peuvent se dessécher, devenir cassants et se détériorer. Ne soyez pas tenté d’utiliser cette boîte de fils que grand-mère vous a donnée il y a 20 ans ! J’éviterais aussi les fils bon marché des supermarchés et d’eBay, car ils peuvent causer des problèmes de points de suture, de déchiquetage du fil et d’accumulation de peluches. Un fil de bonne qualité fait toute la différence.

Ils contiennent moins de peluches et créent donc moins de peluches dans votre machine.

En outre, nous vendons des fils fabriqués à partir de fibres naturelles et une large gamme de fils spécialisés, que vous pouvez tous trouver ici.

Conseil : évitez que votre fil ne soit exposé directement aux rayons du soleil, car il pourrait se dessécher, se décolorer et devenir plus fragile.

Régler correctement la tension pour différents tissus
Ne sous-estimez jamais l’importance d’adapter votre approche lorsqu’il s’agit de travailler avec différents types de tissus.

Comme mentionné plus haut dans l’article, assurez-vous que vous utilisez le bon type d’aiguille, puis il est temps de régler la tension de l’aiguille.

Pour la majorité des tissus, le réglage de la tension « normale » de votre machine devrait être correct. Si vous travaillez avec des tissus plus épais, vous aurez peut-être besoin d’une tension de pointe plus lâche et d’un point plus long.

Le mantra ici est de jouer et de tester sur des chutes de tissu jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats. Les chutes doivent correspondre au tissu que vous utiliserez pour le projet et vous devez tester sur le même nombre de couches que le tissu réel.

Si votre fil est tendu sur l’envers et ne forme pas un point régulier, c’est généralement (contre-intuitivement) la tension du fil supérieur qui est mauvaise. Parfois, des tissus très légers comme les voiles peuvent être entraînés vers le bas dans la machine, c’est donc une bonne idée d’utiliser une plaque à points droits.

Tension du fil

N’oubliez pas non plus de laisser votre machine faire l’alimentation du tissu. Vos mains sont là pour simplement guider le tissu. Ne soyez pas tenté de pousser le tissu par l’avant ou de tirer sur l’arrière de la machine pendant que vous cousez, car cela entraînera certainement des points inégaux ou sautés.

Enfin, n’oubliez pas qu’il y a d’autres trucs et astuces que vous devrez peut-être essayer, surtout avec les tissus délicats. Vous avez peut-être la bonne aiguille, la bonne tension, mais vous devez utiliser un stabilisateur par exemple.

 

Lire aussi : Machine à coudre Brother CX70PE/ Machine à coudre Bernina Bernette Sew ; Go 8/ Machine à coudre Singer MC Simple 3221